Publié par :
Nathalie Martimbeau

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Mars © NASA/JPL/MSSS

Pleins feux sur Mars!

En cette fin d’hiver, Mars, la planète rouge, prend la vedette alors qu’elle dansera avec les étoiles! En effet, de mars à mai 2014, elle atteindra une configuration particulière avec le Soleil et la Terre, et sera alors en opposition. Bonne nouvelle : durant cette période, Mars sera visible dans le ciel à l’oeil nu, en milieu de soirée. Elle sera également rétrograde durant plus de onze semaines.

Bien repérer la planète rouge

Opposition de Mars © Planétarium Rio Tinto Alcan (Marie-Josée Desjardins)

On dit qu’il y opposition de Mars lorsqu’elle est alignée avec la Terre et le Soleil, avec la Terre entre les deux. Mars et le Soleil sont à l’opposé.

Le prochain mois offrira de belles possibilités à tous ceux qui s’intéressent à l’observation des astres, car notre planète rouge sera visible dès le début mars, vers minuit, au sud-est. À la fin du mois, on pourra la repérer au même endroit, mais plus tôt, vers 21 h 30. C’est une planète très lumineuse, qui rivalise d’éclat avec l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel de nuit. Pour comparer l’éclat des deux astres, il faudra le faire avant minuit, puisque c’est l’heure à laquelle Sirius se couche.

Mars en opposition

L’opposition de Mars aura lieu le 8 avril. À ce moment, la distance séparant cette planète de la Terre sera d’un peu plus de 9,2 millions de kilomètres. De plus, le Soleil, la Terre et Mars s’aligneront dans l’espace et la planète rouge sera alors à l’opposé du Soleil. Plus brillante que jamais, Mars pourra être visible toute la nuit. C’est le moment d’en profiter, car les occasions d’observer Mars dans de bonnes conditions sont rares, et la prochaine opposition n’aura lieu que le 22 mai 2016!

Une planète qui « recule » dans le ciel

Mouvement rétrograde © Planétarium Rio Tinto Alcan (Marie-Josée Desjardins)

Le mouvement rétrograde de la planète Mars du 1er mars au 21 mai. Mars se déplace « à reculons » parmi les étoiles de la constellation de la Vierge.

L’opposition d’une planète nous permet de constater un autre comportement visible dans le ciel. Pour un observateur assidu, les planètes semblent habituellement voyager de l’ouest vers l’est par rapport au fond du ciel étoilé. Un peu avant et après l’opposition, Mars changera son mouvement apparent dans le ciel et semblera « reculer », se déplaçant alors d’est en ouest : c’est le mouvement rétrograde. Mars débutera son mouvement rétrograde le 1er mars et il se poursuivra jusqu’au 21 mai, date à laquelle, la planète reprendra son mouvement direct d’ouest en est.

Avancer ou reculer : question de perspective

Notre perception de ce phénomène dépend entièrement de ce que nous voyons de la Terre! Les deux planètes tournent autour du Soleil, mais l’orbite de la Terre se situe à l’intérieur de l‘orbite de Mars. La Terre tourne autour du Soleil plus vite que Mars : elle s’approche de Mars, puis la dépasse. Mars semble donc « reculer » par rapport aux étoiles.

Bonne observation!

Nathalie Martimbeau est préposée à l’animation au Planétarium Rio Tinto Alcan.

2 réponses à Pleins feux sur Mars!

  1. Bonjour
    J’aime beaucoup le nouveau planétarium mais au
    Sujet des chaises elles sont dure et pas rembourer
    La prochaine fois je viendrais avec un coussin
    Si sa ne vous dérange pas l’exposition et les films
    Sont très intéressant est ce que je passe gratuitement
    Avec ma passe des amis de L’insectarium
    Le presse café est un peu cher
    Avec tous mes remerciements
    Martine Bensimon
    ps voici mon e mail martine.bensimon@hotmail.com

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous prenons bonne note de vos commentaires.
      Cordialement,
      L’équipe du blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>