Publié par :
Violène Simard

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Les Jardins-jeunes © Espace pour la vie (Martine Larose)

Jardiner avec son enfant (partie 1)

Que vous habitiez la ville ou la campagne, il est très facile de créer un jardin à la mesure de vos capacités et de l’espace dont vous disposez, même si ce n’est qu’un coin de balcon. Avec des contenants appropriés et des variétés de fruits et légumes bien adaptées aux conditions de votre environnement, l’expérience peut s’avérer des plus agréables. Et si vous impliquez vos enfants dans cet aménagement, vous en ferez un projet familial et pourrez partager le plaisir de jardiner ensemble tout l’été!

Le jardinage à la portée de tous

À quel âge un enfant peut-il commencer à jardiner? S’il peut tenir un petit arrosoir ou planter une semence de bonne grosseur, comme celle du haricot ou de la capucine, il est prêt! Il faut évidemment adapter les tâches à ses habiletés : un enfant d’âge préscolaire demandera plus d’accompagnement, alors qu’un enfant d’âge scolaire pourra très bien se charger lui-même d’un jardinet, s’il est guidé et encouragé. Dans le cas de très jeunes enfants, préférez le jardinage en bac ou un jardinet surélevé parce qu’ils ne perçoivent pas les limites de l’espace et pourraient piétiner les plantules.

Première étape : planifier le jardin

D’abord, il faut déterminer quel espace sera réservé au jardin :

  • Choisissez un endroit ensoleillé, dans la cour arrière ou sur un balcon.
  • Assurez-vous que la terre soit riche et saine.

Vous devez aussi sélectionner les légumes, fleurs et fines herbes qui composeront le jardin, une étape à laquelle les enfants peuvent participer en consultant avec vous les catalogues de semences ou en se rendant chez les commerçants qui vendent des plants et semis.

Ensuite vient le temps de dessiner le plan de votre futur potager. Un petit jardin divisé en quatre carrés d’une largeur de 60 cm et semé de radis, de carottes, de laitues et d’un plant de tomates est tout à fait suffisant pour une première expérience.

Pensez à vous équiper : un plantoir, un arrosoir, une binette (aussi appelée « griffe ») et un balai à feuilles sont des outils essentiels pour jardiner. Pour diminuer les coûts, vous pouvez choisir des contenants réutilisables pour vos bacs, dans lesquels vous percerez des trous de drainage, et recycler vos vieilles cuillères ou fourchettes qui feront office de plantoirs et de binettes.

Alors, commencez dès maintenant à planifier votre jardin! Ne manquez pas la deuxième partie de ce billet qui vous donnera des conseils sur l’entretien de votre jardin avec votre enfant.

Violène Simard est coordonnatrice des Jardins-jeunes et du camp de jour du Jardin botanique.

 

Besoin de renseignements sur une plante, un problème de culture ou une maladie de plantes? Venez nous rencontrer au comptoir des renseignements horticoles.

Votre enfant adore jardiner? Découvrez le programme Jardins-jeunes

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?

Consultez notre Carnet horticole et botanique
Ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

2 réponses à Jardiner avec son enfant (partie 1)

  1. Augusto Fernandes dit :

    Bonjour , est ce peut organiser un anniversaire d’enfants ? 6-8 enfants ,5-6 adultes, moyen âge 6-11, on apporterait le gâteau , si ça se fait combien par personne ? Merci
    514-992-6938

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
      Pour toute question concernant la location de salle, vous devez téléphoner au 514 872-0859.

      Cordialement,
      L’équipe du web