Publié par :
Nathalie Martimbeau

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Les Perséides © Fred Bruenjes (www.moonglow.net)

Une bonne année pour les Perséides

Pour plusieurs d’entre nous, le mois d’août est synonyme d’étoiles filantes. Les Perséides, la plus connue et la plus observée des pluies d’étoiles filantes annuelles, nous reviennent à la mi-août. Si la météo collabore, cette année s’annonce propice : la Lune croissante se couche tôt et ne gênera pas les observations. Un beau ciel noir nous permettra de voir les trainées lumineuses produites par l’entrée de fines poussières interplanétaires dans notre atmosphère.

Le passage de la comète Swift-Tuttle

Ces particules sont réparties tout au long de la trajectoire de la comète Swift-Tuttle; elle porte le nom de ses découvreurs, les astronomes américains Lewis Swift et Horace Tuttle, qui l’observèrent en 1862. Cette comète repasse au voisinage du Soleil à tous les 130 ans environ, ce qui permet à l’essaim de particules de se renouveler régulièrement.

Quel est le meilleur moment pour observer les Perséides ?

Perséides © Tamas Ladanyi

Loin de la pollution lumineuse de la ville, on peut s’attendre à voir plus d’une soixantaine d’étoiles filantes à l’heure! © Tamas Ladanyi

Le meilleur moment pour observer les Perséides aura lieu juste avant l’aube, dans la nuit du 11 au 12 août, ou dans la nuit du 12 au 13. Une application en ligne permet d’estimer le nombre d’étoiles filantes qu’on peut espérer observer d’heure en heure selon notre position géographique et la qualité du ciel.

Pour résumer, à travers le voile de pollution lumineuse de la ville, on ne doit pas s’attendre à compter plus d’une dizaine d’étoiles filantes par heure; mais à la campagne, sous un ciel bien noir, ce sera plutôt une soixantaine à l’heure ! Il est peut-être encore temps d’ajuster vos vacances en conséquence…

Nathalie Martimbeau est préposée à l’animation au Planétarium Rio Tinto Alcan.

5 réponses à Une bonne année pour les Perséides

  1. noemie dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir s’il y a un endroit près de montréal on je pourrais bien voir les perséides. Je sais qu’il faut aller loin de la pollution lumineuse, mais je ne connais pas très bien les endroits.

    merci,

    Noemie

    • P-L dit :

      Le Parc national du Mont-Mégantic est l’Endroit par excellence! Réserve internationale de ciel étoilée. C’est incroyable

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,

      Ce soir, le Montreal Centre de la Société royale d’astronomie du Canada fait une soirée publique à l’Arboretum Morgan, à Ste-Anne-de-Bellevue. Pour plus d’information, vous pouvez vous référer à leur site web.

      Bonnes observations,
      L’Équipe du blogue d’Espace pour la vie

  2. René Rajotte dit :

    Sinon il y a le mont Rigaud à Rigaud à l’ouest de l’île de Montréal

  3. Ping : Les 11 et 12 août – deux belles soirées pour observer les Perséides en famille! | Association des familles du Centre-Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>