Publié par :
Albane Le Nay

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Planétarium Rio Tinto Alcan © Espace pour la vie(Raymond Jalbert)

Un nouvel univers à découvrir au Planétarium Rio Tinto Alcan

À quelques heures de l’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan, découvrez les secrets de ce nouveau bâtiment à l’architecture audacieuse.

Vous rappelez-vous la première fois que vous avez observé le ciel étoilé? Il y a de grandes chances que vous étiez en pleine nature… peut-être au bord d’un lac! Apprêtez-vous à revivre l’expérience d’un ciel unique et « magique »… mais au cœur de Montréal!

Une équipe interdisciplinaire pour un bâtiment au concept unique

C’est dans le cadre d’un concours international auquel ont participé 61 firmes d’architectes que le jury a finalement recommandé le consortium d’architectes Cardin Ramirez Julien + Aedifica associé à SNC Lavalin, Dupras Ledoux ingénieurs et Fauteux Associés Architectes Paysagistes.

Cette équipe interdisciplinaire a développé un concept unique favorisant les énergies renouvelables et le développement durable. On vise ainsi l’obtention d’une certification LEED Platine.

Un bâtiment écoresponsable

Outre la réduction de la consommation d’eau et l’optimisation de l’éclairage, plus de 75 % des structures existantes ont été récupérées. Aussi, 95 % du bois permanent du projet est certifié FSC (Forest Stewardship Council).

L’environnement extérieur du Planétarium Rio Tinto Alcan est également très important : on y remarquera un toit vert, un aménagement paysager visant à réduire les îlots de chaleur sur le site et un effort particulier a été mis pour favoriser le transport en commun et les véhicules hybrides.

L’inspiration derrière le projet

Dans la vidéo ci-dessous, l’architecte Jean-François Julien ainsi que l’ingénieure et chargée de projet à Espace pour la vie, France Beaulieu, nous parlent des enjeux, de l’inspiration qui les a guidés dans la réalisation de ce projet, des caractéristiques de ce bâtiment, de tous ces petits détails qui feront de votre visite une expérience unique.

Image de prévisualisation YouTube

La construction du nouveau planétarium en 1 minute et quelques secondes!

Image de prévisualisation YouTube

Au plaisir de vous accueillir dès demain, 9 h!

Albane Le Nay travaille à la division communication de l’Espace pour la vie

 

11 réponses à Un nouvel univers à découvrir au Planétarium Rio Tinto Alcan

  1. Anne-Marie Devin dit :

    Bonjour ça l’air vraiment intéressant, je veux aller le visiter en même temps que le biodôme le 24 avril, nous
    serons en promenade chez notre garçon. Avez-Vous un prix spécial pour 2 visites dans la même journée????
    C’est pour un adulte et un sénior. J’attends votre réponse.
    Merci beaucoup
    Anne-Marie

  2. Manon Frenette dit :

    Félicitations à vous tous pour ce projet de relocalisation et d’innovation. Notre petite famille ira demain après la journée d’ouverture. J’ai remarqué après avoir acheté les billets que l’âge recommendé est de 7 ans… J’espère que ma fille de 5 ans qui s’intérèsse aux étoiles et à l’espace, n’aura pas peur. J’aimerais savoir ce qui a déterminé l’âge recommendé et pourquoi si vous recommendez 7 ans, vendez-vous des billets pour les plus jeunes.

    • Albane Le Nay dit :

      Bonjour madame Frenette,
      Merci pour vos commentaires. L’âge minimal de 7 ans est en effet une recommandation et le personnel d’Espace pour la vie laisse aux parents le soin et la liberté de la suivre ou non. Cette recommandation est en lien avec le niveau d’informations qui est offert dans le spectacle De la terre aux étoiles et dans l’exposition (contenu élaboré et peut-être plus technique pour de très jeunes enfants). Le spectacle Continuum est aussi une expérience qui peut être impressionnante pour le très jeune public (le niveau sonore et l’effet « vertigineux »).
      Nous espérons que cela répond à votre interrogation.
      Nous vous souhaitons une excellente visite demain avec votre famille.

  3. José Roia dit :

    Bonjour, j’aimerais aller visiter le nouveau planétarium mais je suis en fauteuil roulant. Est-ce que le site est adapté et accessible ? Merci.

  4. Pierre dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le prix d’entrée (environ 15$) comprends les deux présentations ou une seule.
    Aussi, j’aimerais connaître la durée approximative de chacune. Merci!

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
      Le prix d’entrée au Planétarium Rio Tinto Alcan inclut les 2 représentations : Continuum (25 minutes) ainsi que le spectacle De la Terre aux Étoiles (40 minutes). De plus, vous pourrez voir l’exposition EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers.

      Bonne visite!
      L’Équipe du blogue

  5. Carole dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir quel paysagiste à dessiné l’aménagement paysager du bâtiment. Ceci n’est indiqué nulle part…:(
    Merci d’avance.

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,

      Il s’agit de Fauteux et associés, architectes paysagistes. Nous allons ajouter cette information à notre site.

      Merci de votre intérêt,
      L’équipe du blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>