Publié par :
Sylvie Maurice

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Salix sp. © Jardin botanique de Montréal (Sylvie Maurice)

Enfin le temps des fleurs!

Hamamelis x intermedia 'Pallida' © Jardin botanique de Montréal (Sylvie Maurice)

Hamamelis x intermedia 'Pallida' © Jardin botanique de Montréal (Sylvie Maurice)

Chaque printemps, nous espérons l’arrivée des premières floraisons du Jardin botanique. Le premier arbre à fleurir est toujours l’hamamélis de la Cour des sens. Bien abrité du vent par les murs qui l’entoure, il est couvert de petites fleurs jaunes depuis la mi-mars.

Depuis hier, le 25 mars, on peut enfin admirer les doux «chatons» argentés sur quelques saules de l’Arboretum et du Jardin des arbustes. Les chatons sont en fait les bourgeons à fleurs au stade juvénile. Bientôt, ils se couvriront de minuscules fleurs jaunâtres sans pétales qui seront soit mâles (staminées) ou femelles (pistillées) selon les individus. On dit que les saules sont dioïques (du grec, deux maisons), car il existe des individus mâles et femelles.

Profitez-en au cours des prochaines semaines pour venir admirer ces premières floraisons printanières!

Sylvie Maurice est préposée aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.

5 réponses à Enfin le temps des fleurs!

  1. Denise Mathieu- Angers dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si nous retrouverons l’option  » Les vedettes du jardin  » qui nous indiquaient jusqu’en décembre 2012 les floraisons et les attraits du Jardin Botanique à chaque semaine. C’était une option très intéressante qui nous permettait de cibler les endroits les plus intéressants à visiter durant une semaine bien précise quand nous avions moins de temps pour faire le tour du Jardin au complet.
    Je crois personnellement que c’est un  » must « . Merci. Denise Angers ( amie du Jardin) :-)

  2. raymonde dit :

    Je voudrais planifier une visite des lilas en fleurs,
    Qu’elles sont les dates à retenir?

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,

      Il est très difficile de prévoir le moment et la durée des floraisons au Jardin botanique, tout dépend de Dame nature! Toutefois, vous trouverez sur notre site internet le Calendrier annuel des floraisons qui indique en tableau les grandes floraisons (de façon approximative). Vous pouvez aussi consulter les Floraisons de la semaine qui sont mises à jour chaque semaine, comme son nom l’indique, par l’équipe des renseignements horticoles. Vous y retrouverez les floraisons à ne pas manquer et les lilas y seront, le temps venu!

      Bonne visite,
      L’Équipe du blogue Espace pour la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>