Publié par :
Marie-Odile Noël

Imprimer
Partager Courriel Facebook Twitter
Biotopes (13-14 ans) © Biodôme de Montréal

Un camp de jour pour de jeunes écocitoyens

Et si on favorisait l’implication citoyenne dès l’adolescence? Qu’en dites-vous? Êtes-vous prêts pour le défi? Au Camp de jour du Biodôme, nous le sommes! C’est donc sous le signe de l’action environnementale que culminera, cet été, le processus éducatif du Camp de jour, de pair avec l’arrivée des Biotopes. Ce nouveau programme accueillera les jeunes de 13 et 14 ans désireux de s’impliquer dans leur milieu de vie. À vos marques, prêts, partez pour un été à saveur d’écocitoyenneté!

Le Camp de jour du Biodôme : un processus éducatif pour les 7 à 14 ans

Animologues (9-10 ans) © Biodôme de Montréal

Animologues (9-10 ans) © Biodôme de Montréal

Observation des esturgeons, élevage de coccinelles, confection de mini-biodômes, spéléologie, hébertisme, capture d’amphibiens, kayak, baignade et feux de camp… Ce sont toutes des activités pour avoir du plaisir, campeurs et moniteurs ensemble. Pour passer un été « trippant ». Mais ce sont aussi des activités pour rapprocher nos jeunes de la nature. La mission d’Espace pour la vie est ici bien desservie; en se basant sur les objectifs de l’Éducation relative à l’environnement, le Camp de jour du Biodôme accompagne assurément l’humain pour mieux vivre la nature.

Alors que les plus jeunes sont surtout appelés à apprécier et à comprendre la nature à travers leur attachement pour les animaux, les enfants saisissent de mieux en mieux, au fur et à mesure qu’ils vieillissent au camp, la place de l’Humain dans l’équilibre fragile de la nature et le rôle qu’ils peuvent jouer dans sa protection. Biodiversité, évolution et conservation constituent la trame de fond sur laquelle sont brodées les différentes activités du camp. Et pour cet été, avec l’arrivée des 13 — 14 ans parmi nous, un niveau de plus est ajouté au processus éducatif : celui de l’implication concrète, par l’action environnementale, des jeunes dans leur milieu de vie.

Et pourquoi insister sur l’implication citoyenne chez les adolescents?

Branchés des bois (11-12 ans) © Biodôme de Montréal

Branchés des bois (11-12 ans) © Biodôme de Montréal

Parce que nos adolescents sont les décideurs de demain. Parce qu’ils sont des acteurs de changement. Parce qu’ils rêvent d’un monde meilleur et que nous avons le devoir de leur donner les moyens de changer les choses. Et parce que notre planète en a bien besoin.

Je suis fière de participer à un camp de jour qui permet à nos jeunes de se rapprocher de la nature et d’agir concrètement pour sa protection. Dans les sous-sols du Biodôme, alors que je planche sur la préparation de l’édition 2013 du camp, je me surprends souvent à rêver à tous ces beaux et jeunes sourires qui animeront le Biodôme cet été.

Enfants, adolescents, jeunes citoyens… j’ai vraiment hâte de vous rencontrer.

Marie-Odile Noël est coordonnatrice du camp de jour du Biodôme.

2 réponses à Un camp de jour pour de jeunes écocitoyens

  1. Roxanna Macedo dit :

    Bonjour,

    Wow! Je n’avais pas l’intention d’inscrire mon fils à un camp de jour cet été mais avec votre merveilleux programme cela me fait changer d’idée… Je me demandais si vous offrez aussi des inscriptions à temps partiel. Merci à l’avance. Bonne journée!

    • Espace pour la vie dit :

      Bonjour Mme Macedo,

      Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
      Il n’est pas possible de s’inscrire aux camps de jour d’Espace pour la vie à temps partiel. En fait, ce sont des séjours de 2 semaines. Sinon, le programme des jardins-jeunes est basé sur 2 demi-journées par semaine. Pour plus d’information, consultez notre page web : http://espacepourlavie.ca/jardins-jeunes

      Cordialement,
      L’équipe du blogue Espace pour la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>